Pour tous renseignements, contactez-moi au 06 26 51 13 39
Fabrication d’un baume à lèvres

Fabrication d’un baume à lèvres

Cet après-midi, Marie-Christine gérante de MPARFUM m’a accueilli dans sa magnifique boutique pour un atelier beauté « fabrication d’un baume à lèvres » 100 % naturel et bio.

L’atelier a remporté un franc succès et un autre atelier beauté est en cours de préparation …. Mais chut ! c’est une surprise.

Impossible d’aborder les bienfaits des différentes huiles / beurres corporels sans parler de notre système tégumentaire (peau, cheveux et ongles).

Les participantes ont pu découvrir les rôles de la peau et ses couches : épiderme, derme et hypoderme ainsi que le fonctionnement des substances nocives et perturbateurs endocriniens sur notre organisme.

Elles sont reparties avec des conseils sur l’utilisation des principales huiles végétales pour les soins dédiés à leur peau et des informations sur les ingrédients problématiques contenus dans certains cosmétiques.

Alors, si vous n’avez pas pu venir à cet atelier, voici quelques conseils de base pour repérer et éviter les produits à bannir.

  • Décrypter les étiquettes

La liste des ingrédients figurant au dos des produits est obligatoire. La composition est classée par ordre d’importance. Ne pas se fier aux messages marketing affichés sur l’emballage : des produits qui affichent des fruits ou des végétaux en photo sur leur bouteille peuvent contenir en réalité seulement une infime partie (celui-ci se trouve relégué à la 10ème place dans la composition) et incorpore bien souvent des substances nocives comme des agents lavants irritants ou des formules de synthèse.

  • Ne vous fiez plus aux mentions « sans paraben » ou « hypoallergénique ».

Elles cachent souvent d’autres ingrédients peu recommandés, tels la MIT, un conservateur auquel des dermatologues ont décerné en 2013 la palme peu enviable de l’allergène de l’année…

  • Préférez les produits bio

On trouve moins de composés problématiques dans les produits bio. La réglementation qui encadre ces produits interdit l’usage des substances problématiques (tels les parabens à longue chaîne, l’EDTA, les émulsifiants d’origine synthétique ou autres) là où la réglementation européenne les autorise encore…

Fiez-vous aux labels BIO tels que : COSMEBIO – ECOCERT – NATURE & PROGRES

  • Faites vos cosmétiques vous-même.

Laétitia ALLEMBRAND – Naturopathe est à votre disposition pour vous guider dans la fabrication de cosmétique 100 % naturels et bio. Alors rendez-vous au prochain atelier !

Fermer le menu
error: Le contenu de ce site est protégé.