Pour tous renseignements, contactez-moi au 06 26 51 13 39
Atelier : « fais ton sandwich »

Atelier : « fais ton sandwich »

Le Service Solidarité Cohésion Sociale de la Mairie de Tarare met à disposition de ces jeunes adolescentes un parcours santé où le sport (futsal et boxe) et la santé (sous forme d’atelier) sont aux rendez-vous.

Ce vendredi 3 mai, j’ai animé un atelier santé sur la nutrition sous forme d’un buffet sandwich. Parmi un certains nombre d’aliments du plus calorique type coca-cola au plus sain comme les feuilles d’épinards, les participantes ont dû faire un choix pour composer leur repas et surtout comprendre les conséquences de ce choix.

L’équilibre alimentaire, les choix alternatifs à la viande, les calories, l’apport nutritionnel journalier et d’autres thèmes ont été abordés.

Un dossier a été remis aux participantes et sera complété au fur et à mesure des ateliers santé.

Voici un extrait des documents remis :

« Les protéines : qu’elles soient d’origine animale ou végétale, sont constituées d’acides aminés. Parmi ces acides aminés (ils sont nombreux), il en est 8 que notre organisme ne sait pas fabriquer tout seul : on les appelle acides aminés essentiels.

Pour éviter les carences, il faut donc que ces 8 acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) soient apportés à notre corps par ce que nous mangeons. Si l’un ou l’autre manque, notre corps n’arrive pas à fabriquer correctement toutes les protéines dont il a besoin.

Lorsqu’on consomme de la viande ou du poisson : les protéines animales contiennent ces 8 acides aminés essentiels.

En revanche, les protéines d’origine végétale n’offrent pas un apport équilibré en acides aminés essentiels : (les céréales contiennent trop peu de lysine et les légumineuses contiennent trop peu de méthionine).

Alors, pour bénéficier d’un apport équilibré en acides aminés essentiels, il faut consommer, dans un même repas, des céréales et des légumineuses (les céréales apporteront la méthionine manquante aux protéines des légumineuses et les légumineuses corrigeront la faible teneur en lysine des protéines des céréales). »

Si vous êtes un club sportif, une association ou autre et que vous souhaitez offrir les bases d’une alimentation saine à vos adhérent(e)s, n’hésitez pas à me contacter.

Fermer le menu
error: Le contenu de ce site est protégé.