Offrez-vous un massage pour vous alléger immédiatement !
Qu’est-ce que la lymphe ?
La lymphe est un liquide légèrement blanchâtre, parfois épais et visqueux selon l’endroit où il se trouve dans notre corps.
Elle représente environ 2 litres et provient d’une filtration au niveau des capillaires des éléments qui constitut le sang. La lymphe parcourt le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via les vaisseaux lymphatiques.
Le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques : la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions, entre autres.
Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas via une pompe comme le cœur mais sa circulation, qui est plus lente que celle du sang, se fait grâce au mouvement des muscles et à la respiration d’où l’importance de l’activité physique.
Quel est son rôle ?
Son rôle est de transporter les déchets toxiques de notre corps en vue de leur élimination.
La lymphe veille à notre surveillance immunitaire : lorsque les microbes arrivent dans les ganglions lymphatiques, ils sont attaqués par les globules blancs dont le nombre augmentent en fonction de leur gravité.
Comment optimiser sa circulation ?
Nous l’avons vu précédemment, l’activité physique est incontournable.
Parallèlement à l’activité physique, le drainage lymphatique manuel permet de faciliter la circulation de la lymphe.
Effectué de façon manuelle, c’est un moment de bien-être, de détente et d’apaisement. Cette technique utilise des gestes souples, doux et lents pour relancer la lymphe dans la circulation et ainsi aider les vaisseaux à retrouver leur bon fonctionnement.
Pourquoi faire un drainage lymphatique manuel bien être ?
Ce drainage est particulièrement recommandé pour soulager les œdèmes, les inflammations et les ulcères.
J’accompagne les personnes souffrant de troubles circulatoires sanguins et lymphatiques ainsi que les sportifs pour permettre une meilleure récupération et élimination des déchets.
De plus, il permet d’améliorer la qualité de la peau en diminuant l’aspect peau d’orange de la cellulite.
Quelles sont les contre-indications ?
Le drainage lymphatique n’est pas recommandé en cas de cancer, d’inflammation aiguë, d’œdème cardiaque, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, de thrombose, de phlébites et d’hypotension artérielle.
Pour les femmes, en cas de grossesse et pendant la période des menstruations (le drainage lymphatique a tendance à rendre les règles plus abondantes).
Déroulement et tarif
Le drainage lymphatique manuel bien être dure 1h et se déroule au cabinet.
Tarif : 60 € au cabinet.