La Naturopathie

est l’ensemble des pratiques et moyens exclusivement naturels issus de la médecine traditionnelle occidentale.

Elle mise, avant tout, sur le maintien de l’équilibre en agissant sur le terrain, en recherchant les causes des dysfonctionnements plus qu’en supprimant les symptômes, et en stimulant les mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Le naturopathe travaille sur les grandes causes de déséquilibre dûes à une hygiène de vie et à une alimentation inadaptées et prend en compte l’individu dans sa globalité afin qu’il conserve ou retrouve son capital santé au quotidien.

Dans la pratique, les techniques naturelles employées par le naturopathe sont :

  • l’alimentation (réglage alimentaire, cure saisonnière, jeûne,…)
  • la gestion du stress et des émotions (techniques respiratoires, Fleur de Bach…)
  • l’exercice physique
  • la phytologie (plantes)
  • l’aromatologie (huiles essentielles)
  • la micronutrition (nutriments et compléments alimentaires naturels)
  • l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude ou froide, en interne ou en externe)
  • les techniques de revitalisation (lumière, soleil, contact avec la nature…).
une bonne alimentation pour une meilleure santé
L'activité physique est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps
bien-être-naturopathie

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Le naturopathe n’est ni médecin, ni guérisseur. Il n’établit jamais de diagnostic mais des bilans de santé. Il ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais un traitement médical en cours.


Naturopathe à Tarare en cabinet ou à domicile.
Gemmothérapie, phytothérapie, aromathérapie sont des outils qu'utilise le naturopathe.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».​

Naturopathe à Tarare en cabinet ou à domicile.

Je suis née dans une famille où la foi a toujours été prépondérante. Pas une foi religieuse mais celle d’avoir le sentiment d’être ancrée dans l’univers, de faire partie d’un tout : homme – nature – animal.

J’ai grandi au milieu des tisanes, des remèdes de grands-mères, des massages et des intentions à l’univers.

A 19 ans, j’ai quitté le foyer familial et embrassé les études et les postes à responsabilités en y laissant mon moi profond, oubliant d’où je venais et par la même occasion où j’allais.

A 22 ans, l’envie de fonder une famille arrive et on me découvre un syndrome SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques) (ensemble de signes causés par un déséquilibre hormonal) et une adénomyose (maladie chronique de l’endométriose interne à l’utérus). J’ai vécu pendant 8 ans au rythme des analyses médicales, des traitements médicamenteux et des injections selon un protocole d’un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin de tomber enceinte.

Comme beaucoup de femmes, j’ai scrupuleusement écouté de nombreux médecins, spécialistes, experts en fertilité, testé un certain nombre de techniques expérimentales, jusqu’au jour où j’ai rencontré une personne hors du temps, qui maîtrise le « pouvoir du toucher bien-être », des mains qui parlent, qui racontent.

A 30 ans, j’ai donné la vie à une merveilleuse fille.

 

Cette relation d’aide par le toucher a été une révélation, une reconnexion à moi-même et à ma force d’âme. J’ai renouée avec les pratiques de soins de mon enfance et retrouvée mon moi profond.

A partir de ce moment, occuper mon poste d’Assistante de Direction dans une grande entreprise de BTP, a été très difficile. Je me suis écroulée, rattrapée par un épuisement personnel car tiraillée entre mes valeurs et ce que l’on attendait de moi.

C’est alors que j’ai décidé de franchir le pas et de trouver un métier plus en relation avec ce que je suis vraiment : apprendre à prendre soin des autres, et donc apprendre à me découvrir et à prendre soin de moi.

En 2017 – 2018, j’ai suivi un cursus de formation de « praticien de santé naturopathe », à l’Arbre Rouge à Lyon d’où je suis sortie diplômée. Je suis inscrite au Répertoire Professionnel des Educateurs de santé Naturopathes de l’OMNES .

D’autre part, toujours dans l’optique de me perfectionner, j’ai acquis d’autres méthodes naturelles : drainage lymphatique manuel bien-être et me suis intéressée aux techniques énergétiques comme le Reiki (diplômée niveau 2).

Mon chemin de vie se traduit aussi par un engagement personnel dans plusieurs associations qui œuvrent dans l’accompagnement des personnes en difficultés comme  Ta’vitae qui accompagne les personnes en oncologie.

Depuis 2 ans, je suis également co-présidente du Boxing Club de Tarare où je promeus l’exercice physique, bien sûr, mais aussi l’alimentation, la gestion du stress par la respiration et la méditation auprès d’adolescents et d’adultes.

Je suis enfin ancrée dans mes valeurs, naturopathe est un métier de don de soi, où les échanges sont toujours enrichissants. Bien sûr, je continue de me former, d’évoluer pour mieux vous accompagner afin de vous offrir le meilleur des accompagnements.