Pour tous renseignements, contactez-moi au 06 26 51 13 39
A la rencontre des plantes et fabrication d’un baume

A la rencontre des plantes et fabrication d’un baume

C’est avec Isabelle, cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales au Jardin du Pallaix à St Marcel l’Eclairé, que nous avons accompagné une dizaine de personnes pour une exploration botanique et ludique de la nature.

Au cours de cette journée, les participants ont appris à : reconnaitre les plantes du jardin : ortie, plantain, pâquerette, mauve, menthe, mélisse, sauge, thym, …. avec leurs vertus médicinales.

Mais une balade avec Isabelle, c’est avant tout : goûter les plantes et fleurs comestibles : magnifique expérience !

La balade s’est clôturée autour d’une dégustation d’infusion « maison  » et de croquants à la graine de carotte, le tout fait par Isabelle.

La matinée s’est poursuivie par la fabrication d’un baume neutre à base de macérât huileux de calendula bio et de beurre de karité. J’ai volontairement choisi de proposer un baume neutre afin que les participants reproduisent la recette et le personnalise chez eux en fonction de leurs besoins (remplacer l’huile de calendula par de l’huile d’arnica, …)

Les participants sont repartis la tête pleine de connaissances et de conseils botaniques, la recette du baume neutre à personnaliser selon les besoins (baume sportif, corporel, …) et des recommandations pour éviter les ingrédients problématiques contenus dans certains cosmétiques.

Vous voulez en savoir plus sur Le Jardin du Pallaix ? Visitez le site internet : https://www.lejardindupallaix.fr/

Fermer le menu
error: Le contenu de ce site est protégé.