Pour tous renseignements, contactez-moi au 06 26 51 13 39
Quand vieillir rime avec plaisir …

Quand vieillir rime avec plaisir …

Les résidents d’une maison de retraite ont découvert les joies du jardinage et de la fabrication d’un savon 100 % naturel.

Les ateliers que j’anime dans cette structure permettent d’apporter une autonomie aux résidents, de créer des liens et des échanges entre résidents, de permettre de se ressourcer à travers une activité relaxante et valorisante, de développer la créativité etc…

FOCUS sur l’activité JARDIN

Jardiner offre des bienfaits physiques mais également mentaux pour le senior.

Même si la personne âgée peut être limité physiquement pour certaines tâches, le jardinage contribue au maintien de la forme physique.

Il aide à rester mobile et souple, augmente la force des mains et l’agilité ainsi que l’endurance.

De plus, jardiner à un effet positif sur le mental :il apporte bonne humeur en diminuant le sentiment de tristesse et de dépression. Il donne le sentiment d’un accomplissement, d’une satisfaction et diminue le stress également.

Comment jardiner en étant sénior ?

D’abord, discutez de l’idée avec votre médecin afin de connaître vos soucis physiques et de voir si le jardinage n’est pas déconseillé. S’il n’y a aucune indication contraire, voici quelques conseils pour profiter de votre jardin :

  • Attention avec l’exposition au soleil : porter des lunettes de soleil, un chapeau et de ne pas hésiter à mettre de la crème solaire en cas de forte exposition.
  • Evitez de jardiner durant les heures de forte chaleur : le matin ou en fin d’après-midi
  • Il est souhaitable de changer de position toutes les 20 à 30 minutes afin de faire travailler différents muscles du corps et éviter les blessures. Jardiner doit être un plaisir et non une souffrance dû à une mauvaise position.
  • Afin d’éviter tout risque de blessure, il est conseillé d’acquérir des outils adaptés
  • Prévenir les chutes : débarrasser les branchages, outils ou autre du chemin d’accès afin d’éviter les chutes pour la personne âgée.

Avec ces nouveaux beaux jours : à vos semis !

Fermer le menu
error: Le contenu de ce site est protégé.