Pour tous renseignements, contactez-moi au 06 26 51 13 39
A la découverte de la sève de bouleau

A la découverte de la sève de bouleau

Samedi 23 mars, La Vie Claire a sollicité mes connaissances pour un atelier découverte sur la sève de bouleau et son rôle dans une cure de détoxination. Je remercie tous les clients présents à cet évènement pour leur partage d’expérience.

Le bouleau

Autrefois, le bouleau était considéré comme un véritable arbre de la sagesse. En Europe, il représentait : l’axe du monde, le printemps, les jeunes filles ou encore les esprits protecteurs. Les branches de bouleau servaient principalement à protéger les dépouilles et à attirer le bonheur sur les mariés.

Au XIIIe siècle, le bouleau avait la réputation de « chasser la pierre des reins », elle stimule sensiblement la diurèse sans irriter et se montre efficace dans le traitement des rhumatismes, goutte, lithiase urinaire, cystite chronique, …

Conformément aux connaissances accumulées sur le bouleau, et aux pratiques menées et affinées pendant des siècles, le bouleau est aujourd’hui convoité pour ses feuilles et ses bourgeons bienfaisants mais aussi pour sa sève aux qualités remarquables. 

Une sève généreuse offerte une seule fois par an

Elle est traditionnellement récoltée au sein du tronc, au début du printemps, entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. A cette période, sa sève coule abondamment, bien plus qu’à l’accoutumée. Si l’extraction semble facile, elle peut être dangereuse pour l’arbre, c’est pourquoi il est conseillé de laisser faire les spécialistes.

Après la sélection d’un arbre vigoureux, un trou est pratiquée dans l’écorce, puis un forage de quelques centimètres dans lequel est placée une paille afin de guider la sève du cœur de l’arbre jusqu’à la bouteille. Le trou est ensuite rebouché précautionneusement avec des feuilles pour ne pas que l’arbre se vide entièrement.

En France, l’extraction de la sève est artisanale, ce qui apporte un gage de qualité important : la sève est plus pure et fraîche et la survie de l’arbre est davantage garantie. 

Bénéfices d’une cure DETOX

La sève de bouleau renferme un certain nombre d’actifs spécifiques, à même de favoriser l’élimination des déchets organiques et des toxines accumulées au sein du corps. Mais elle est aussi reminéralisante grâce à ses fortes teneurs en minéraux et oligo-éléments et vitamines.

Pour faire une cure de détox, il est conseillé de la consommer, le matin à jeun, à hauteur d’un verre par jour pendant deux à trois semaines. La sève doit être conservée à une température inférieure à 4°C pour retarder la fermentation.

Bonne cure !

Fermer le menu
error: Le contenu de ce site est protégé.